Les pictogrammes de danger: c’est quoi ?
| On Avr04,2020
Les pictogrammes sont apposés sur les produits chimiques purs et mélangés en fonction de leur dangerosité. Dans les commerces, les produits sont composés de mélanges de substances et leur étiquetage est obligatoire depuis le 1er juin 2015. Les personnes qui achètent des produits cosmétiques, des produits d’ambiance, des produits pour la maison ou des produits de confort doivent être informées, reconnaitre ces pictogrammes et lire les phrases de risque associées. Nous souhaitons simplement rassembler et synthétiser ces informations pour le lecteur afin de le guider dans ces choix.
Voici une synthèse des pictogrammes de danger principalement rencontrés sur les produits classiques (liste non exhaustive):

CORROSIF (GHS05). Peut provoquer des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves.

INFLAMMABLE (GHS02). Gaz, aérosol, liquide et vapeur très ou extrêmement inflammables.

DANGER POUR LA SANTÉ HUMAINE/DANGER POUR LA COUCHE D’OZONE (GHS07). Peut provoquer une allergie cutanée ou une sévère irritation des yeux; être nocif en cas d’ingestion ou d’inhalation; nuire à l’environnement.

RISQUE GRAVE POUR LA SANTÉ HUMAINE (GHS08). Peut nuire à la fertilité ou au foetus, provoquer le cancer, des symptômes allergiques ou d’asthme ou avoir des effets graves pour les organes.

DANGEREUX POUR L’ENVIRONNEMENT (GHS09). Dangereux pour les organismes aquatiques.

TOXICITÉ AIGUË (GHS06). Nocif ou mortel en cas d’ingestion, d’inhalation ou de contact avec la peau.
Source: European Chemicals Agency (ECHA).
Pour en savoir plus: http://www.inrs.fr/risques/classification-etiquetage-produits-chimiques/comprendre-systemes-etiquetage-produits-chimiques.html